Quand on est en avance sur son temps ...

La Corée du Sud prévoit de mettre sur pied un code de bonne conduite pour robots, inspiré des fameuses trois lois de la robotique imaginées il y a presque soixante ans par Isaac Asimov ...

Vu sur le site de l'Informaticien : la Corée du Sud, qui estime que le robot-sapiens (capable de réflexion, et donc conscient de son environnement et de lui-même) va bientôt débarquer en masse dans les foyers afin de venir en aide aux personnes, veut obliger les constructeurs de ces robots à leur inculquer des règles de bonne conduite vis-à-vis des humains qu'ils seront sensés servir.

Isaac Asimov, un écrivain célèbre dans le milieu de la SF pour ses écrits sur les robots[1] et son cycle sur la macro-économie à l'échelle galactique, Fondation, avait la particularité de ne pas écrire de véritable science-fiction (au sens littéral du terme) mais de l'anticipation.

Il avait, à partir de sa nouvelle I, robot établi trois lois ancrées au plus profond des circuits de tous les robots construits :

  1. . Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
  2. . Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  3. . Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection est en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi

Le groupe de travail coréen chargé de la question a clairement indiqué qu'il allait s'inspirer de ces trois lois.
Reste à savoir si, comme dans les romans d'Asimov, les robots en viendront à mentir pour ne pas bafouer l'une de ces lois, et si le métier de psychologue pour robots verra le jour !

Comme la réalité semble désormais rattraper la fiction d'Asimov[2], on peut se demander quelle sera la prochaine technologie tirée d'une œuvre du maître ...

À quand la machine à courber l'espace qui permettra de voyager plus vite que la lumière ?

Notes

[1] Lesquels ont servi de base à au moins deux gros navets cinématographiques ricains : I, robot (avec Will Smith) et L'homme bicentenaire (avec Robin Williams).

[2] Ce qui n'est pas si étonnant que ça, dans la mesure où il s'agissait pour l'auteur d'anticiper un futur plus ou moins proche.

Haut de page