Ce que vous devriez savoir sur Windows Vista

À défaut de me griller les neurones devant les séries télé à la con du vendredi soir, j'ai décidé de brouter un peu le web ce soir.
Et ce que j'ai découvert sur Vista, c'est pas joli joli, ça non ...

Je n'ai jamais été un grand fan des produits Microsoft, je dois le reconnaitre.

Pour autant, malgré la pléthore de défauts que je peux trouver aux différentes versions de Windows, je dois avouer que je trouve XP (vu que c'est ce qu'on me donne pour travailler) presque fonctionnel, et si ce n'était cette absence maladive d'outils de base convenables[1], et les quelques trucs à la con qui me pourrissent la vie au boulot (genre, après un WindowsUpdate, le fait qu'il demande toutes les 15 mn à rebooter le PC quand on lui a dit qu'on voulait 'Redémarrer plus tard", sous-entendu "ce soir après le boulot" ou "vendredi avant de partir en week-end", mais certainement pas "pendant que je suis en train de faire un truc tellement important qu'il faut pas venir me faire chier" et que c'est au moment où tu fais un retour chariot dans l'application que tu utilisais que le popup surgit avec Redémarrer maintenant sélectionné par défaut, que ta bécane redémarre et que tu maudis alors Bill Gates jusqu'à sa 32ème génération), c'est pas plus pourri qu'autre chose.

Par contre, s'il y a un truc qui me gave grave avec Microsoft, c'est leurs campagnes de matraquage publicitaire grandiloquentes !

"Wahou !", avec la nouvelle version de Windows, je vais pouvoir continuer à faire comme sous XP, mais en plus j'aurai une vilaine horloge analogique en fond d'écran, derrière mes fenêtres Outlook, Firefox, PuTTY, Excel et Word (toutes lancées en plein écran).

C'est clair que c'est presque aussi révolutionnaire que les premiers pas de l'Homme sur la lune ... :S

J'avoue que jusque là, je ne savais pas grand chose de Vista, sinon qu'il coutait la peau du cul, qu'il allait falloir changer son matos pour espérer le faire fonctionner correctement, que ça allait être truffé de mécanismes anti-tipiakage, que c'était une énième réécriture from scratch de l'O.S. qui implémentait (enfin !) la séparation des privilèges noyau/utilisateur, que l'on pourrait peut être espérer réussir à installer un driver d'imprimante sans devoir rebooter (le luxe !), mais qu'en dehors de l'interface 3D (dont je ne saisis pas bien l'utilité) avec ses effets-tape-à-l'œil-qui-bouffent-des-ressources, ça n'apportait pas grand chose de neuf[2].
Bref, c'était pas un truc pour moi.

Pour autant, je n'ai rien contre les gens qui préfèrent Windows à Linux ou à MacOS, pourvu qu'ils ne viennent pas pleurer auprès de moi parce qu'ils se sont pécho un virus ou que ça imprime plus.
Oubliez-moi et appelez plutôt la hotline Bricosoft.

Mais revenons à notre mouton.
J'en ai lu des articles pas très flatteurs sur Windows Vista, mais A cost analysis of Windows Vista Content Protection (traduction en français pas très lisible), l'article sur lequel je suis tombé par hasard ce soir, m'a carrément foutu les glandes, et les gens qui ne jurent que par Windows devraient réfléchir un peu aux conséquences à moyen/long terme du passage à Vista ...

Comme je ne me sens pas de reprendre point par point l'intégralité de cette analyse[3], disons que :

  • Le prix des composants multimédia va grimper en flèche, du fait de l'intégration de circuits de chiffrage au sein même des cartes graphiques/audio/écrans
  • Un signal vidéo (photo, film, ...) sera classé HD dès que sa résolution dépasse 800x600 pixels (ce qui inclut les photos prises avec son portable !)
  • Quand l'un des composants de la chaine de reproduction d'un signal HD (son, image, vidéo) ne sera plus "certifié", le signal sera volontairement dégradé, y compris avec ses propres contenus !
  • Ce sont les studios Hollywoodiens qui accorderont les certifications !
  • Les mises à jour de Windows pourront invalider les certificats accordés à certains matériels
  • Les contenus (films, musique, ...) devront être signés par Microsoft, qui pourra les invalider à distance

En gros, on aura au mieux la même chose que maintenant, ou moins bien, mais pour plus cher, plus compliqué, et donc plus lent.
Pour l'instant, Microsoft n'exploite pas complètement la logique qui se cache derrière tout ces mécanismes, de peur que Vista soit rejeté.
Mais lorsque Vista sera bien implanté et que les contenus HD seront courants ...

Devinez alors qui sera le dindon de la farce ?


Je ne résiste pas au plaisir de reprendre ce commentaire d'un lecteur de Slashdot qui analyse le jeu de questions/réponses monté par Microsoft sur son blog Vista, en réaction aux problèmes soulevés par l'auteur de l'analyse :

Q: Will the Windows Vista content protection board robustness recommendations increase the cost of graphics cards 
    and reduce the number of build options?
A: Everything was moving to be integrated on the one chip anyway
Whose ass was this assertion pulled out of?

Q: Will Windows Vista content protection features increase CPU resource consumption?
A: Yes.
Teh sux.

A: However, the use of additional CPU cycles is inevitable, as the PC provides consumers with 
    additional functionality.
This isn't additional functionality, it's reduced functionality against the user's wishes.

A: In this case, additional complexity is added to the graphics driver, but that complexity comes
    with the direct consumer benefit of new scenarios such as HD-DVD or Blu-Ray playback.
Wouldn't be needed if HD-DVD/Blu-Ray content weren't laden with unnecessary DRM.
Should've tried to force (or preferably, break) Hollywood's hand.

Notes

[1] Là je pense en particulier à un éditeur de texte digne de ce nom, un client telnet qui ressemble à quelque chose, un logiciel de gravure de CD ...

[2] La preuve : toujours pas d'éditeur digne de ce nom, de client telnet potable, etc ...

[3] C'est relativement technique, lisez au moins la mini faq, c'est révélateur !

Haut de page