C'est la fête au village

Dans le sud-ouest, tous les patelins - petits ou grands - organisent leur week-end de fêtes.
Attention les yeux, ce week-end c'était les fêtes de Bourdettes !

Dans l'absolu, ces fêtes de village sont surtout prétexte à monter une buvette sur la place du village et à se prendre une bonne mine entre voisins.
En général, ce sont les jeunes qui vont avoir 18 ans dans l'année qui sont chargés de l'organisation, en récupérant le fonds laissé dans la caisse de l'année passée. Malheureusement, avec ses 300 âmes, Bourdettes manque de jeunes dans cette tranche d'âge (j'ai du en voir passer 3 ou 4 seulement), il a donc fallu faire appel aux anciens.

Si j'avais déjà testé avec mes cousins quelques fêtes de villages, comme celles d'Ogeu, qui se paye le luxe - avec ses 1000 et quelques habitants - de faire venir des groupes de musique et de tirer un feu d'artifice, à Bourdettes on s'est contenté du duo gagnant buvette-disco mobile pour faire danser les djeunz jusqu'à des 3 heures du matin.

J'ai donc fait une petite sortie sur les coups de 1 heure du mat' pour aller tâter l'ambiance[1].
Bon, force est d'admettre que comme je ne connais personne dans le village, en dehors de mes voisins immédiats (et qui ne sont pas du genre à se coucher après minuit), j'ai sans doute loupé le gros de l'ambiance festive qui régnait. J'ai quand même réussi à croiser deux-trois bandes de jeunes à qui il ne fallait pas laisser un volant (ou un guidon, si l'on veut être un peut plus réaliste), quelques jeunes filles en sanglots, et les (semble t-il) habituels G.O. de la vie du village qui faisaient le service à la buvette ...

Voilà, c'était pas franchement l'extase, donc vous pouvez maintenant faire un geste pour Bourdettes, et un autre pour Niort (pour le plaisir), histoire que l'année prochaine il y ait plein de jeunes virtuels qui puissent s'occuper d'organiser les fêtes du village ...

Édité le 13/08/2007
Je suis tombé sur l'affiche des célébrations ce soir :

L'animation était assurée par un "DJ degenté" (sic) qui assurait une "ambiance secouée" dans un "esprit festayre", et promettait une "animation explosive pour une nuit inoubliable".
Diantre ! Je n'ai pas réalisé sur le coup, mais je suis sans doute passé à côté de la soirée la plus incroyable de mon existence ... ;-)

Notes

[1] En fait, c'était surtout pour voir si la bière était bonne, faisait soif ...

Haut de page