Concours de tee-shirts mouillés

Escapade Toulousaine pour aller assister au concert de John Butler Trio.
À défaut de tomber la chemise, j'ai réussi à mouiller le tee-shirt ...

Première impression à chaud : wahou ! il a pris une claque dans sa gueule le Seb !

Le concert se déroulait au Havana Café, une petite salle de la région toulousaine, qui me fait un peu penser à l'Olympic niveau scène, avec peut être trois ou quatre cents personnes de plus en capacité d'accueil. L'endroit est assez sympa et bénéficie d'une bonne acoustique, mais la ventilation ne suit pas, et la salle finit par être chauffée à blanc (ou quasi). Et même si la hauteur sous plafonds évite les malaises façon l'Olympic, sur la fin de soirée, la vapeur d'eau montée au plafond finissait par se condenser, et il se mettait à pleuvoir dans la salle !

Côté concert, la première partie était assurée par une nana dont je n'ai pas saisi le nom, mais qui tâtait pas mal en matière de gratte, et qui s'auto-accompagnait au Jamman[1]. Pas vilain, mais pas transcendant non plus. Trois quarts d'heure plus tard, pause syndicale au bar en attendant que le groupe australien s'installe sur scène.

Et puis ils sont arrivés : John Butler, le guitariste, et ses deux compagnons de tournée, l'un à la contrebasse et l'autre à la batterie[2]. Les titres se sont enchaînés avec bonheur pendant deux bonnes heures, devant un public conquis, qui ne demandait qu'à particiiper, et a d'ailleurs été mis à contribution par le groupe qui semblait aux anges de recevoir un tel accueil.

Difficile de décrire ce concert.
Je ne suis pas forcément un fan invétéré des albums de JBT, mais après le avoir vu jouer un morceau de Sunrise Over Sea en live à la télé il y a environ un an, j'ai senti qu'il y avait matière à vivre de grandes choses en concert avec ce groupe.
J'en ai eu la preuve ce soir, et plutôt deux fois qu'une !
A tel point d'ailleurs que je le classe sans hésitation dans le top 5 des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté jusqu'à présent ...

Enfin voilà, c'était de la grosse balle, et c'est à refaire à l'occasion.

Spéciale dédicace à Yann et Nanou qui vont se régaler ce soir sur Bordeaux, et spéciale honte sur lui à Cédric de s'y être pris au dernier moment.
Tu vas râter quelque chose d'extraordinaire, mec, c'est presque aussi bon qu'un concert d'Arcade Fire !

Notes

[1] John Butler a d'ailleurs fait de même sur un morceau d'anthologie qui a bien duré 15 minutes !

[2] Je ne vous raconte pas les soli de malade que ces deux là nous ont balancé pendant le concert !

Haut de page