C'est des malades !

Après quinze ans passés sur PC, le passage sous MacOS, ça fait comme un choc ...

Déjà, il a fallu se faire au matos.
Non que le mini soit compliqué à brancher, loin de là, c'est plus avec le clavier et la souris sans fils que je bataille.
Il faut dire que j'ai opté pour l'option souris et clavier bluetooth de chez Apple, vu que les miens étaient en PS/2 et que le mini n'accepte que de l'USB.

Pour vous situer le clavier, imaginez qu'on ait extrait celui d'un ordinateur portable et qu'on y ait juste ajouté un logement pour les piles à l'arrière, histoire de lui donner une inclinaison correcte pour pouvoir taper dessus. Dur à imaginer, non ? Eh bien pourtant, ils l'ont fait. Moins de 30 cm de long, de 15 de large, épais de 3 millimètres sur 95% de sa surface, et moins de 2 cm sur le reste. L'objet pèse moins de 150 grammes, et j'aime autant vous dire que c'est un pur plaisir d'écrire avec quand on l'a sur ses genoux.

Reste qu'il y a quand même les spécificités de la marque à la pomme : pas de touche Suppr[1], quelques touches interverties par rapport à un clavier PC/Windows. Bon, on s'y fait plus vite qu'à une de ces variantes de clavier Azerty de serveurs SUN. Je suis juste encore un peu perdu par le fait que la touche la plus à gauche au niveau de la barre d'espace ne soit pas une touche Ctrl, mais avec un peu d'entraînement, ça va venir.

Parmi les bons côtés du clavier, signalons que comme sous Linux, la touche Caps Lock permet d'obtenir des majuscules accentuées.

Passons maintenant à la souris. Les mauvaises langues vous diront qu'elles n'ont qu'un bouton, ce qui est faux, vu qu'elle en a quatre ou cinq (je n'arrive pas vraiment à savoir si les boutons situés sur chacun des côtés de la souris sont indépendants ou pas, vu qu'ils donnent le même résultat) plus une molette, comme la plupart des souris PC. Si, si. Le truc, c'est que ce qu'on prend pour l'unique bouton est en fait la molette/bouton du milieu, et que c'est toute la coque qui bouge quand on clique à gauche ou à droite. C'est assez étrange, je vous l'accorde, mais ça à l'air de réussir à différencier le clic venu d'un côté ou de l'autre. Bref, ça marche. C'est un miracle.

Histoire de donner un peu raison aux détracteurs du Mac, il faut quand même admettre qu'en dehors du clic gauche, les autres boutons ne servent pas à grand chose. C'est pas sous Mac OS que s'est développée la notion de menu contextuel. À tel point d'ailleurs, que j'ai été obligé de repasser sous Linux pour réussir à insérer les quelques copies d'écran présentes dans ce billet, vu que je n'ai pas (encore) trouvé comment il fallait s'y prendre pour récupérer les URL des images avec Safari (l'Internet Explorer du Mac).

À part ça, au rayon des bonnes nouvelles : le mini est une bête de silence (il faut vraiment coller son oreille dessus pour l'entendre) et démarre en moins d'une minute, ce qui est fort appréciable. Au premier allumage, ça fait tout bizarre d'entendre un peu de musique au lieu du *BIP* habituel des PC, et de se voir accueilli par une pomme sur l'écran plutôt qu'une série de BIOS qui s'enchaînent. Le système (Léopard) est assez chiadé graphiquement, et même si je n'ai pas encore trouvé où se trouvaient toutes les options dont j'avais besoin, se prend facilement en main.

Parmi les trucs qui changent pas mal des habitudes, il faut se faire au fait que le menu principal des applications lancées (celui où l'on trouve habituellement les menus Fichier, Édition, etc.) est toujours présent en haut de l'écran, et pas sous la barre de titre de la fenêtre.
Le Dock (le machin qui traîne en bas de l'écran) est aussi étrange à prendre en main, quoique bien pratique à l'usage.

Dans la série des machins dont on a du mal à se passer quand on a commencé à les utiliser : la fonction Exposé qui permet de voir toutes les fenêtres ouvertes d'un coup, et le Dashboard qui permet d'héberger en surimpression sur l'écran tout un tas de petites applications plus ou moins utiles (calculatrice, recherche Google, météo et ce genre de conneries).

Comme quoi la vie est bien faite et que finalement ils sont pas si cons que ça chez Apple, le temps de taper cette note, et à force de confondre la touche "fn" avec la touche "ctrl", j'ai fini par trouver comment obtenir les combinaisons de touche nécessaires pour remplacer les touches absentes du clavier ...

Notes

[1] Pour quoi faire, vu qu'il y a une touche Backspace ?

Haut de page