De deux pierres, un coup

Le week-end s'annonçait chargé, musicalement parlant, avec mon (deuxième) premier concert au Zénith de Pau pour voir le Peuple de l'Herbe vendredi, et Yaël Naïm samedi.

Comme souvent, j'ai été pris d'un gros coup de barre en rentrant du boulot vendredi soir, et j'étais à deux doigts de lâcher l'affaire[1]. Mais en me motivant un peu, j'ai trouvé le courage de tracer la demie heure de route me séparant du Zénith ... pour le trouver fermé, concert annulé.

J'ai eu plus de chance (et moins de fatigue) ce soir, direction Toulouse et la toujours excellente scène du Bikini, où j'ai eu l'immense plaisir d'écouter la talentueuse Yaël Naïm, qui assurait le piano et les guitares en plus du chant, accompagnée de ses musiciens. Avec ses compères David Donatien - co-auteur de l'album - à la batterie et aux percussions, Xavier Tribolet aux claviers et à l'accordéon et Laurent David à la basse, la belle nous a gratifié d'un excellent set qui reprenait peu ou prou l'intégralité de son album éponyme, avec une demie douzaine de nouveaux morceaux. Mentions spéciales pour Toxic, sa reprise de Britney Spears qui vaut déjà son pesant de cahouètes sur l'album et qui s'est trouvée sublimée en live, pour un morceau de l'album qui m'échappe (Schelcha ?) et qui a viré en trip jazz, et enfin pour la version acoustico-funky-break-beat de New Soul qui nous a été offerte en guise de clôture de soirée.

Vu que c'est un peu mon truc, la partie basse était assurée pour moitié à l'acoustique et pour l'autre à la fretless, et force est d'admettre que Laurent David n'est pas manchot. Au rayon des regrets, j'aurais quand même bien aimé avoir droit à quelques cordes ou quelques cuivres (le soubassophone sur la version album de New Soul me fait carrément triper), mais bon c'était déjà fantastique.

Vivement cet été et son passage aux Charrues que je puisse remettre le couvert !

Au passage, la première partie était assurée par Marie Modiano, et c'était pas dégueulasse non plus. Quelque chose me dit qu'on risque d'en entendre parler d'ici peu ...

Notes

[1] Ce qui s'est déjà produit il y a quinze jours, et j'avais alors fait l'impasse sur un concert de Pauline Croze ...

Haut de page