Règles officielles du 51

Remise en ligne des règles officielles du 51, le jeu à boire des Saumons Nantais que même les Bretons nous envient ...

Qu'est-ce que le 51 ?

Le 51 est un jeu à boire (pochtron game), basé sur une variante du Quinito.
Il existe deux types d'alcools dans ce jeu : un alcool faible (généralement de la bière, mais on peut aussi utiliser du vin ou du martini) et un alcool fort (à la base du pastis 51, mais on peut également le remplacer par de la vodka, du rhum ou toute autre préparation basée sur un alcool chatouillant bien la glotte (~ 40°)).
L'alcool faible est bu par gorgées, tandis que l'alcool fort sera lui servi dans des petits verres (shooters) et bu cul-sec.

Le 51 est un jeu de bluff où tous les coups sont permis (et les coups bas particulièrement conseillés).

Que faut-il pour jouer au 51 ?

Pour jouer au 51, il faut :

  • Deux dés à 6 faces
  • Un gobelet opaque
  • Un plateau de jeu de taille suffisamment raisonnable pour pouvoir être passé d'un joueur à l'autre (boîtier de CD, sous-bock ...)
  • Quelques amis n'ayant pas peur de finir minables
  • Un ou plusieurs alcools "forts" (Pastis 51, Rhum, Vodka ...)
  • Un ou plusieurs alcools "faibles" (Bière, Vin, Martini ...)
  • Quelques verres de capacité moyenne pour l'alcool faible (même s'il reste possible de s'abreuver directement au goulot)
  • Un ou plusieurs shooters pour l'alcool fort

Mise en garde

Il est fortement conseillé de réserver la pratique de ce jeu à des ivrognes invétérés n'ayant pas à se lever le lendemain.
Il est souhaitable que l'organisateur du jeu puisse héberger tous les participants, vu que ces derniers risquent de finir par rouler sous la table ...
Je décline toute responsabilité en cas de troubles consécutifs à la pratique de ce jeu ...

Règles du jeu

Lancement du jeu

Chacun des joueurs va lancer un dé (à découvert).
Le joueur qui effectue le plus gros score commence.
En cas d'égalité entre plusieurs joueurs pour le score maximum, un nouveau tirage sera effectué entre eux jusqu'à ce qu'ils puissent être départagés.

Déroulement du jeu

Le joueur qui a la main va effectuer un tirage en secouant les deux dés dans le gobelet, regarder le résultat sans que les autres joueurs puissent le voir, et annoncer un score au joueur suivant (celui situé immédiatement à sa gauche ou à sa droite, c'est fonction des goûts de chacun, le tout étant de fixer un sens de jeu au départ et de s'y tenir).

Les scores se calculent comme ceci :

  • Un 2 et un 5 donnent 52
  • Un 6 et un 6 donnent un double 6
  • Les doubles sont supérieurs aux scores "simples" (ex.: le double 1 est plus fort que le 65), à l'exception du 21 et du 51 qui ont une signification particulière.

Le lanceur doit théoriquement annoncer un score supérieur ou égal à celui du joueur précédent, mais il est du ressort des joueurs de suivre le déroulement de la partie.
Toute question liée aux scores précédemment réalisés par les autres joueurs pourra par conséquent être éludée par la phrase "t'as qu'à suivre !".

Le joueur suivant a alors deux possibilités :

  1. Il pense que le joueur précédent a dit la vérité, auquel cas il va devoir relancer les dés et annoncer un score supérieur ou égal au joueur suivant,
  2. Il pense que le joueur précédent a menti, auquel cas les dés seront découverts :
    • Si le joueur précédent avait menti, ce dernier devra boire une goulée d'alcool faible.
    • Si le joueur précédent avait dit la vérité, c'est l'accusateur qui devra boire une goulée d'alcool faible.

Quoiqu'il arrive, c'est toujours celui qui a bu qui rejoue (sauf cas spécifiques des dés posés l'un sur l'autre et du 51 annoncé, voir plus bas).
Il est de bon ton que la personne qui réussit à en faire boire une autre lui annonce sa pénitence par la phrase (désormais culte) "tu bôôâs !".
En cas d'erreur sur l'annonce du score (annoncer par exemple un 35 au lieu d'un 53 ou un 44 au lieu d'un double 4), le joueur devra boire une gorgée d'alcool faible et relancer les dés ...
Les scores sont remis à zéro dès que quelqu'un a bu (nouveau tour de jeu).

Combinaisons spécifiques

Il existe 3 tirages spécifiques :

  1. Si le 21 sort, le joueur ayant effectué le tirage peut faire boire une goulée d'alcool faible à n'importe quel autre joueur,
  2. Si le 51 sort, le joueur ayant effectué le tirage peut faire boire un verre d'alcool fort cul-sec à n'importe quel autre joueur,
  3. Si les deux dés sont posés l'un sur l'autre, tous les joueurs devront finir leur verre d'alcool faible (y compris celui qui a lancé les dés). Par égard pour les personnes ayant une capacité d'absorption réduite, il est possible de procéder au vidage du verre en plusieurs étapes, mais il est cependant strictement interdit de reposer son verre avant que celui-ci ne soit vide. Le non-respect de cette consigne entrainera un nouveau remplissage du verre de l'intéressé(e) (et son absorption, ça va de soi). Dans ce cas, c'est au même joueur de relancer les dés pour un nouveau tour de jeu.

Dans ces cas, les dés devront être obligatoirement découverts.
Le 21 et le 51 inversent le sens du jeu.

Annonce du 51

Avant de relancer les dés, il est possible d'annoncer un 51.
Le joueur lancera les dés et devra les montrer aux autres joueurs :

  • Si le 51 est sorti, tous les autres joueurs devront boire un verre d'alcool fort. Dans ce cas, c'est au même joueur de relancer les dés.
  • Dans le cas contraire, le lanceur devra boire un verre d'alcool fort tout seul comme l'ivrogne qu'il est, et relancer un nouveau tour de jeu.
Quitte ou double

Lorsqu'un joueur est attaqué au 51, il a la possibilité d'annoncer un quitte ou double. Il devra alors relancer les dés et les découvrir :

  • S'il a réussi à faire un nouveau 51, il sera acquitté et le joueur qui l'attaquait devra boire deux verres d'alcool fort cul-sec,
  • Dans le cas contraire, c'est le joueur attaqué qui devra boire les deux verres d'alcool fort !

Même s'il reste possible d'enchaîner plusieurs quitte ou double d'affilée, nous rappelons aux compétiteurs que la quantité d'alcool fort à absorber double à chaque fois (4 verres aux deuxième contre, 8 au troisième, etc ...), et qu'il n'est pas toujours très raisonnable de trop tenter la chance ...
Vous aurez été prévenus !

Sanctions disciplinaires

Tout joueur se faisant surprendre à tricher ou être de mauvaise foi sera inexorablement sanctionné par l'absorption immédiate d'une gorgée d'alcool faible, assortie du "tu bôôâs !" traditionnel.

Epuisement des stocks d'alcool

En cas d'épuisement des stocks d'alcool, les consignes suivantes devront être utilisées :

  • Epuisement des stocks d'alcool faible

Utiliser un alcool fort à la place de l'alcool faible.
Les doses d'alcool fort seront alors doublées (deux verres cul-sec au lieu d'un).

  • Epuisement des stocks d'alcool fort

Utiliser un alcool faible à la place de l'alcool fort.
Les doses d'alcool fort seront alors quadruplées (quatre gorgées de bière au lieu d'un verre cul-sec)

Fin de partie

Le jeu ne s'arrête que lorsqu'il ne reste plus rien à boire, ou à défaut lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur (suite à la noyade éthylique de tous les autres combattants).

Haut de page