Après la campagne de picole pendant les vacances (rondement menée), j'attaque la campagne de pansage[1] des serveurs Sun chez mon client.
Un truc qui n'a lieu qu'une fois par an (et à l'usage, on comprend pourquoi !) , quand tout le monde est à la plage (salauds !).
Une soixantaine de serveurs à mettre à niveau de versions de micrologiciels[2] et d'O.S.[3], dont certains n'ont pas été mis à jour depuis 2-3 ans (ce qui promet de réjouissantes - que dis-je ! poilantes ! - et interminables séances de mise à jour / redémarrage des machines), à raison de 4 heures par serveur dans le meilleur des cas (soit pas souvent[4]), ou de 8 quand tout part de travers (soit le restant du temps[5]).
C'est un job terriblement gratifiant : on passe le plus clair de sa journée à attendre que ça se passe, en priant pour que ça marche ... jusqu'à ce que ça se plante. Mais bon, il paraitrait que je suis grassement payé pour le faire[6], et en plus, c'est une activité avec laquelle le risque de développer un cancer de la peau est plus que réduit[7].
Bref, que du bonheur !
Et comme quand on aime on ne compte pas, en plus des journées de 12 heures, il faudra aussi penser à venir bosser deux ou trois samedis pour s'occuper des machines qui ne peuvent pas être mises à jour en semaine parce qu'il y a plein de gens (bronzés, eux, parce que le week-end ils partent à la plage) qui bossent dessus le restant du temps.
Moi je vous le dis : faut vraiment être maso pour bosser dans l'informatique ...
Notes
[1] J'aime le ridicule de cette expression : qu'est-ce qu'un patch, sinon un pansement ?
[2] Les programmes qui sont stockés dans les puces qui équipent la carte mère, les disques durs et autres lecteurs CD/DVD. Ben ouais, y'a des couillons qui n'ont rien trouvé de mieux que de mettre des logiciels à l'intérieur du matériel ...
[3] Le machin logiciel censé s'occuper du matériel, qui dans mon cas s'appelle Solaris, et qui - selon SUN Microsystems - est censé être le meilleur du monde. Attention les chevilles qui gonflent, après on rentre plus dans ses tongs.
[4] D'ailleurs, c'est limite si on fait pas péter le Champomy quand ça arrive.
[5] Et là, on pleure sa mère en se demandant pourquoi on n'élève pas plutôt des chèvres.
[6] Euh, moi j'avais plutôt signé pour faire du Sudoko entre deux séances de tournage de pouces !
[7] Ça me parait effectivement délicat de se choper un méchant coup de soleil dans une salle informatique où il n'y a pas de fenêtres et que la température ne dépasse pas 20° !
1 De Céd -
Ho ui encore ... encore ... oh ouii
hahaha :D
Bon courage cela dit