Pépin de Noël

Ce week-end, la carte mère de mon PC a lâchement décidé de tomber en panne, ce qui a presque eu pour effet de me priver de musique ...

Dans mon malheur, j'ai de la chance, car mon NAS et ma Squeezebox m'ont permis de continuer à profiter de ma musique comme si de presque rien n'était.
Reste que devoir balader la Squeezebox entre la chambre (pour la nuit) et le salon (pour la journée) n'est qu'une solution temporaire qui ne règle pas le problème de fond.
D'autant plus que j'attends un arrivage de CDs qu'il va bien falloir extraire et encoder pour les intégrer à ma collection.

Quand on est un informaticien en vacances, deux réactions semblent possibles devant un tel cas de figure :

  1. On se retrousse les manches et on répare la machine, jusqu'à la prochaine panne
  2. On se fait pas chier, et on change tout

Devant la fainéantise crasse qui me caractérise, et le fait que les finances sont bonnes ces derniers temps[1], j'ai opté pour la deuxième solution, qui consiste dans la pratique à investir dans une deuxième Squeezebox qui trônera dans le salon, et à faire péter le Mac Mini pour gérer les séances d'extraction de CDs et le surf Internet depuis le canapé.

J'avoue que l'idée de monter un Mac mini sous Linux pour en faire un petit serveur de réseau local m'avait déjà traversé l'esprit cet été, mais j'ai eu depuis l'occasion de taquiner un peu MacOS X sur le portable d'un collègue de boulot, et j'en suis resté sur le cul de voir un système aussi bien foutu. La compatibilité UNIX native du système a fini par me convaincre que ça ne valait probablement pas le coup de le passer sous Linux.

Comme c'est bientôt Noël, j'ai décidé de présenter à ma première Squeezebox et à la paire de F10 qu'il me restait en stock un nouveau pote pour qu'ils jouent ensemble.

Ça, ça et ça, c'est fait ... :D

Notes

[1] Ce qui m'aurait poussé dans d'autres conditions à investir dans l'un de ces monstrueusement grand et atrocement cher téléviseur LCD.

Haut de page