Let me introduce you ... Bouletor

Je vous en avais vaguement parlé le mois dernier, je travaille avec un super collègue depuis la fin du mois d'octobre.
Enfin, je l'endure ...

Situons un peu ce personnage, que nous appellerons Jean-Eude dans un soucis de conservation de son anonymat.

Jean-Eude n'a pas été gâté physiquement par la vie
Il a la quarantaine, et sans doute autant de kilos en trop[1], il a le poil long, gris et gras, et il souffre d'un strabisme unilatéral qui me fait souvent me demander si c'est son écran qu'il regarde ou si c'est moi.
Notons également que Jean-Eude a de gros problèmes de vision, et que même avec ses lunettes il a du mal à lire sur un écran 17 pouces en 800x600 avec l'option grande polices de Windows, sans s'approcher à moins de 50 cm de l'écran. Avec mes collègues, nous en arrivons d'ailleurs à nous demander comment il arrive à y voir quelque chose sur la route ...

Jean-Eude ne semble pas trop soucieux de son hygiène corporelle
Il passe parfois toute une semaine avec le même polo, ce qui commence vraiment à se sentir (avec le nez) passé le lundi, et s'embarrasse rarement d'une séance de lavage de mains après se l'être secouée.
Il ne doit pas non plus s'encombrer de cotons tiges, puisqu'au moins une fois par jour, je le surprends à enfoncer son auriculaire boudiné dans l'une de ses oreilles et à se la récurer à coups de grands moulinets[2].

Jean-Eude est susceptible
Il se fâche parce qu'on ne lui serre pas la main le soir quand il part[3], ou qu'on lui fait remarquer que ça fait la troisième fois aujourd'hui qu'il pose cette question et qu'il serait peut être souhaitable qu'il prenne des notes, vu qu'on a autre chose à foutre que de répéter encore et toujours la même chose.
Il menace de la jouer comme ça parce qu'il trouve que je me la pète lorsque je lui demande de faire attention à ce qu'il fait sur les serveurs de prod, parce qu'il n'est pas chez mémé.

Jean-Eude n'imprime vraiment pas
Même lorsqu'on a passé des heures à lui expliquer quelque chose, et qu'il a pris des notes[4], il ne semble pas avoir l'intelligence de les ressortir pour s'en servir lorsque le besoin s'en fait sentir.
Et pourtant, quand on lui demande s'il a bien compris de quoi il s'agissait et ce qu'il fallait faire en cas de problème, il répond qu'il n'est pas stupide (ben oui, vu qu'il est susceptible).
Quinze jours plus tard, de son avis, les points abordés pendant plusieurs heures ne l'ont été que sur le coin d'une table.

Jean-Eude est un cowboy
Il a le chic pour écraser des scripts à coups de copier-coller pourris (mais s'il copie-colle, c'est peut être parce qu'il ne comprend pas ce qu'il fait).
Un problème avec une application en production ? Vas-y que je te shoote des processus qui n'ont rien à voir avec l'application en question à coups de kill -9 (même chose).
Et lorsqu'on lui demande simplement de transférer un malheureux fichier depuis son PC sur un serveur, on se retrouve avec un fichier DivX de 700 Mo à la racine du serveur ...

Conclusion quasi unanime[5]
Jean-Eude est un vrai boulet.
Vivement qu'on nous en débarrasse, avant qu'il n'ait réussi à casser quelque chose ...

Ahhhhh ! Ça défoule ... :-)

Édité le 13 décembre : Je ne sais pas si c'est le gros travail de fond que j'ai accompli depuis plusieurs semaines pour avertir mes responsables côté client que ce mec était dangereux, ou le fait qu'il se soit cramé lui même, mais j'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui : il va être remplacé prochainement. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, je sais qui doit le remplacer. C'est un collègue qui travaille dans l'équipe Windows mais qui souhaite revenir à ses premières amours. Comme nous nous apprécions mutuellement, ça devrait finir en happy end ...

Notes

[1] Et je lis dans la graisse de canard que ce n'est pas en mangeant charcuterie et fromage tous les midis que ça risque de changer.

[2] Et franchement, même si c'est un tic nerveux, c'est répugnant, Surtout avant d'aller manger !

[3] Pour quoi faire ? On a déjà attrapé ses microbes en la lui serrant le matin ...

[4] Alléluia !

[5] Ceux qui ne partagent pas cette opinion sont ceux qui n'ont pas à le supporter à longueur de journée, et encore ...

Haut de page