Idiophile

À force de chercher à éviter les pièges de l'idiophilie, j'ai marché dedans ...

Bon, soyons clairs : je n'ai pas fini par m'acheter un système aussi cher qu'une bagnole[1].
Mais j'ai péché mes frères ...

Alors que je vous annonçais qu'écoutes nombreuses et variées il y aurait avant que je me décide, il n'en fut rien. Tout d'abord, parce que ce que je voulais écouter n'était pas disponible près de chez moi. Et quand je dis "près", j'inclus Bordeaux et Toulouse, on ne pourra pas m'accuser de ne pas y avoir mis de la bonne volonté.

Ceci a bien failli me mener au désastre : j'avais passé commande d'un ampli et d'une platine CD, et seul le fait que mon plafond hebdomadaire de carte bancaire ait été dépassé m'a sauvé[2] de ce premier achat compulsif et désespéré, qui serait sans doute retourné chez le vendeur.

Ensuite, après mon heureuse expérience avec le petit ampli Trends, je me suis mis à la recherche de chinoiseries du même style, mais plus puissantes.

Las, au bout du deuxième ampli testé puis retourné chez son vendeur, et toujours dans l'incapacité d'écouter des trucs qui me semblaient intéressants à proximité de chez moi, j'ai fini par me décider - sans même l'avoir écoutée - pour une (relativement) coûteuse petite boîte qui bien que made in China elle aussi, est designed in USA. Et puis tiens, quitte à mettre l'équivalent de deux mois de loyer dans un amplificateur, j'en ai profité pour m'acheter des câbles audio "audiophiles", on est plus à une centaine d'euros près.

En attendant l'arrivée de tout ce petit monde, j'ai suivi - avec autant d'attention que j'avais mis de côté ses conseils avisés en ce qui concerne l'ampli - les périples de l'ami Themis et de son nouveau convertisseur. Ma nature étant ce qu'elle est, subjugué par les améliorations que je pouvais attendre, telles que le bougre me les avait dressées, je me mis immédiatement en quête du même convertisseur (en occasion), à plus ou moins le même prix que ce qu'il l'avait payé (une aubaine).
Et comme à cœur vaillant rien d'impossible, j'ai trouvé l'oiseau rare au Portugal.

Et alors, me direz-vous ?

Eh bien, l'ampli est arrivé vendredi, et après 48 heures de rodage[3] et d'écoutes, c'est tout bon !
Ouf, l'honneur est sauf : le Trends, aussi sympathique soit-il, ne tient pas la comparaison.
Bon, il faut dire aussi qu'il coûte 7 fois moins cher ...

Là où ça devient franchement rigolo, c'est que - bien que je me sois auto proclamé incrédule dans ce domaine - j'entends distinctement des différences entre les câbles "audiophiles" et mes câbles à deux balles. Le son semble effectivement plus détaillé avec les câbles de modulation à 70€ le mètre, mais il me semble que c'est au prix de la perte d'une partie de la bande passante originale, notamment dans les médiums. J'attends l'arrivée du nouveau convertisseur pour voir si je vais pouvoir vivre avec.

Serais-je devenu idiophile ?
Seuls l'avenir et le passage du Céd à la fin du mois le diront avec certitude.

En attendant, la musique est bonne, et c'est bien tout ce qui compte ...

Notes

[1] Quoique, d'occasion on en trouve pour moins cher ...

[2] Il faut dire que le même jour, alors que je ne les attendais plus, les enceintes se sont mises en route pour chez moi.

[3] Pendant le premier quart d'heure, l'ampli jouait carrément faux. Les basses se sont stabilisées au bout de 24 heures, et les bas médiums continuent d'arriver doucement. Qu'on jette les sceptiques dans la fosse ! ;-)

Haut de page