25 ans que ça nous pourrit l'existence !

Après les cinquante ans du disque dur, notons que ça fait un bon quart de siècle que le PC nous pourrit l'existence ....

Rendons une fois de plus hommage à IBM : dans quelques jours nous fêterons les 25 ans d'existence du PC, Personal Computer, ou bien Pauvre Chiotte, les avis sont tranchés.
Quoiqu'il en soit, rappelons-nous que si Intel et Microsoft sont aujourd'hui omniprésents dans le monde de l'ordinateur personnel, c'est grâce au Gros Bleu.

Evidemment, si le PC "compatible IBM" n'avait pas été proclamé norme de facto, je ne serais pas là aujourd'hui à taper cette bafouille depuis mon salon (sous Linux avec processeur AMD, non mais !). N'empêche que c'est IBM, qui en nommant Microsoft fournisseur officiel de l'O.S. de son P.C. (les légendes urbaines sur le sujet semblent dire que c'est parceque Digital Research, éditeur de CP/M (un O.S. 8 bit très en vogue à l'époque, celui-là même qui était fourni avec les Amstrad CPC !), aurait fait poireauter les représentants d'IBM trop longtemps à leur goût), qui a d'une certaine façon conduit au monopole que l'on connait aujourd'hui.

On rigolera un bon coup (sans s'étrangler), en rappelant que Microsoft, pour pouvoir fournir cet O.S. à IBM, a racheté le produit d'une autre société (SCP), qui s'appellait QDOS : Quick and Dirty O.S., tout un programme !

Histoire de finir en beauté, parceque je bosse indirectement pour IBM d'une part, et que je suis en vacances pour dix jours de l'autre, je ne saurais rappeller aux fans de 2001, Odyssée de l'espace, que l'ordinateur fou du bouquin/film s'appelait HAL. Essayez de substituer chaque lettre de ce nom par la suivante dans l'ordre alphabétique, et vous comprendrez que la grosse firme américaine, en plus de faire avancer la technologie informatique, est susceptible de faire peur ...

Haut de page