Avoir toute sa musique numérisée, c'est chouette : plus besoin de changer de CD toutes les heures[1], ce qui limite le risque de rayer une galette ou d'éclater un boîtier.
Reste que du coup, on a tendance à ne plus (vouloir) écouter des albums dans leur intégralité, surtout lorsqu'on a basculé en mode apéro.
Et c'est ici qu'on sera tenté de lancer un mix aléatoire sur toute sa collection musicale.
Si cette solution s'avère efficace la plupart du temps, elle aura parfois de lourdes conséquences :
- Le morceau qui commence par 2 minutes de musique et se poursuit par 15 minutes de silence[2]
- Les dialogues ou morceaux inécoutables de musiques de film
- Le morceau de musique classique qui vient se glisser entre du Junkie XL et du Rage Against The Machine
- La chanson paillarde qui refait surface au mauvais moment
Pour éviter de tomber sur ces morceaux casseurs de vibe, seules deux alternatives sont a priori possibles :
- Des morceaux taggués rigoureusement et une exclusion des morceaux ou (mais plus probablement pour les fainéants) genres dangereux (comme les B.O., la musique classique ...) du mix aléatoire
- Des listes de lecture, roulées avec amour sous les aisselles, qu'on lance en mode aléatoire
Autant dire tout de suite que la deuxième solution est la plus sûre, vu qu'on n'empêchera pas certains artistes de faire des morceaux de 30 minutes. De plus, certaines B.O. contiennent parfois de vraies et belles chansons qui méritent d'être écoutées, l'exclusion de genres risque donc d'être un peu fasciste.
Bref, il aurait fallu que je me constitue des listes de lecture pour mes soirées, pour le réveil, etc ...
Mais ça ma gonfle grave cette affaire, rien que d'y penser, et en plus c'est un coup à toujours écouter la même chose ...
Heureusement pour moi, des gars malins se sont rendu compte depuis un bail du problème et ont tenté d'y apporter des solutions un peu plus intelligentes.
Celle que j'ai testé ce week-end, MusicIP, se base sur une analyse acoustique des pistes de musique. Il ne s'agit plus seulement de s'appuyer sur les tags des fichiers de musique, mais de décortiquer chaque morceau afin d'en tirer la substantifique moelle. Chaque morceau de ma collection a ainsi été identifié et analysé par l'application. Une étape longue (pas loin de 24 heures pour 9400 morceaux) et légèrement douloureuse (j'ai du la relancer trois fois avant d'y arriver), mais qui en valait la peine. Désormais, il me suffit de sélectionner un morceau "racine" (le truc que j'ai envie d'écouter sur l'instant), et hop, MusicIP me génère une liste de lecture qui contient des morceaux musicalement proches de celui que j'ai choisi.
Voici quelques exemples de ce que ça donne quand j'en demande pour une heure, avec comme seules exceptions les morceaux d'Eddy Mitchell[3], et la demande explicite qu'un même artiste n'apparaisse plus pendant 30 minutes. Le premier morceau est la "racine" du mix.
Sur une base électro :
- Animal Man par Télépopmusik de Genetic World
- Queen Dot Kong par The Dø de A Mouthful
- OK par Talvin Singh de OK
- Black Cadillac par Pepe Deluxé de BEATitude
- Fell Off The Floor, Man par Deus de In a bar, under the sea
- Ripping Out Tears par Nitin Sawhney de Prophesy
- Cheft El Khof par Orange Blossom de Everything Must Change
- Early to Bed par Morphine de Like Swimming
- Eternity par Mozez de So Still
- Phantom land par EZ3kiel de BARB4RY
- Marlene On The Wall par Suzanne Vega de Best Of Acoustic
- Mongrel... par DJ Shadow de The Private Press
- Psyché Rock [The Invisible Mix by William Orbit & Mat Ducasse] par Pierre Henry & Michel Colombier de Psyché Rock sessions
Sur une base rock :
- The Angry Mob par Kaiser Chiefs de Yours Truly, Angry Mob
- From Now On par Nada Surf de Lucky
- One Hot Minute par Red Hot Chili Peppers de One Hot Minute
- King of the ghost train par Dionysos de La Mécanique du Coeur
- Plug In Baby par Muse de Origin Of Symmetry
- If You don't Get what You Want par Deus de V2 Finest Pop Selection 2005
- Pure Morning par Placebo de Without You I'm Nothing
- Back to you (Maxi l'homme pressé) par Noir Désir de En route pour la joie
- Still Take You Home par Arctic Monkeys de Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
- Making Headway par Hey Gravity! de Risen
- I've Been Waiting For You par David Bowie de Heathen
- Saturday Teenage Kick par Junkie XL de Saturday Teenage Kick
- Nursery Rhyme - Breather par Unkle de Psyence Fiction
- Pull the Curtains par Grandaddy de V2 Finest Pop Selection 2005
- Double Talkin' Jive par Guns N' Roses de Use Your Illusion I
Sur une base pop/rock :
- Bitter Sweet Symphony par The Verve de Urban Hymns
- Routine par Tété de A la faveur de l'automne
- You Owe Me Nothing In Return par Alanis Morissette de Under Rug Swept
- Antidote par Morcheeba de The Antidote
- Diamonds on The Inside par Ben Harper de Diamonds On The Inside
- Idioteque par Radiohead de I Might Be Wrong - Live Recordings
- Peace Is Just A Word par Eurythmics de Peace
- God Put A Smile Upon Your Face par Coldplay de A Rush Of Blood To The Head
- You Said Something par PJ Harvey de Stories From The City Stories From The Sea
- Destiny par Zero 7 de Simple Things
- Dream Sequence #1 par Deus de The Ideal Crash
- Club Montepulciano par Hooverphonic de Blue Wonder Power Milk
Et enfin, sur une base jazzy :
- Águas de Março (Waters of March) par Antônio Carlos Jobim & Elis Regina de The Girl From Ipanema: The Antonio Carlos Jobim Songbook
- Agua de Beber par Astrud Gilberto de The Girl From Ipanema: The Antonio Carlos Jobim Songbook
- Déjeuner sur l'herbe par Claude Nougaro de Embarquement immédiat
- My Baby Just Cares For Me (Special Ext. Version) par Nina Simone de My Baby Just Cares For Me
- (Used To Be A) Cha-Cha par Jaco Pastorius de Jaco Pastorius
- Don't Know Why par Regina Gilberto de Best Of Acoustic
- Landslide par Stacey Kent de Breakfast on the Morning Tram
- She Wouldn't Give Me None par A.J. Croce de A.J. Croce
- Sunny Weather par Lisa Ekdahl de Sings Salvadore Poe
- Please Send Me Someone to Love par Sade de The Best of Sade
- For My Lover par Tracy Chapman de Tracy Chapman
- Wave par Paul Desmond de Les Hits Jazz Du Siècle
- Before You Accuse Me par Eric Clapton de Unplugged
- Smoke gets in your eyes par Serge Gainsbourg de Intégrale Vol.6 - Je suis venu te dire que je m'en vais
Bon, c'est sûr que ce n'est pas encore aussi bon que si j'avais un véritable DJ sous la main, mais on commence à s'en rapprocher.
Un autre reproche que je trouverais à faire à MusicIP est que la façon dont sont analysés les morceaux (a priori 7 secondes à partir de la 30ème) fait qu'on a parfois quelques surprises si les introductions traînent en longueur ...
Pas mal de possibilités sont offertes par l'interface graphique de MusicIP, comme par exemple la possibilité de lui spécifier plusieurs morceaux et de lui faire générer une liste de lecture qui se frayera un chemin parmi les morceaux choisis, ou celle de lui spécifier des morceaux qui correspondent à certaines humeurs (qui pourront être utilisés comme bases par la suite). Côté interfaçage avec SqueezeCenter (pour les deux du fond que ça intéresse), c'est nettement moins complet, mais le meilleur reste à venir dans la version 7.1. Que les fans d'iTunes et Winamp se rassurent, MusicIP sait aussi (et surtout) s'interfacer avec eux.
Bref, un petit soft bien sympathique pour qui a la flemme de se constituer de vraies listes de lecture.
1 De giz404 -
Pareil, j'ai perdu l'habitude des playlists depuis que ma musique est numérisée...
A l'époque du minidisc, je passais un temps monstrueux à me préparer des compils par genre (une activité plutôt chronophage quand copier un morceau prenait la durée du morceau... vive les MDLP de 4 heures...)
Je me dis qu'un jour je ressortirai ces compils pour en faire des playlists, mais en attendant de les retrouver, je fonctionne souvent en sélectionnant un tag judicieux sur last.fm
Ca produit en général des résultats acceptables, pas trop de morceaux à intro interminables ou silence prolongés-pour-cacher-un-bonus-track...