Audiophile (à couper le beurre) - Part 1

Mon système surround est fatigué et je suis fatigué de mon système surround.
Chic, une bonne occasion de dépenser des sommes indécentes ...

Tout a commencé il y a trois semaines, lorsque je me suis décidé à me traîner jusque chez un revendeur local de Hi-Fi, histoire d'offrir à mon petit ampli NAD même pas cher une paire d'enceintes qui lui feraient honneur, et d'en profiter pour me renseigner sur de bons amplis AV (et les enceintes qui iraient avec) afin de remplacer mon vieil ampli Sony défaillant .

J'expose donc le besoin au vendeur, qui direct me balance que les amplis home-cinéma c'est que de la merde en boîte et que pas de ça chez lui.
Ça commence bien.

Je me rabats donc sur l'option "juste des enceintes pour mon NAD, alors", et arrive la terrible question :
- "C'est quoi votre source ?".
- "Ben, euh, une Squeezebox."
- "Une quoi ???"
Deux minutes d'explications plus tard, j'ai l'impression de me faire snobber : inutile d'après lui d'investir dans un bon ampli[1] et de bonnes enceintes si la source ne vaut pas un clou.

"Quoi ?!", m'insurgeais-je intérieurement, "une source pourrie, ma Squeezebox chérie adorée ?".
À ce stade, inutile de préciser que je considérais mon interlocuteur comme un de ces vieux cons(ervateurs) d'audiophiles, allergique à la modernité.

Quoiqu'il en soit, s'agissant du seul magasin à une centaine de kilomètres à la ronde qui disposait d'un auditorium digne de ce nom, j'écoutais quand même ce qu'il avait à me proposer. L'écoute s'est faite à partir de quelques uns de ses CDs (du bon jazz et un peu de Craig Armstrong, ce qui m'a quand même permis d'apprécier les qualités du matos), sur la moins chère des platines qu'il avait à fourguer (à plus de 300€ quand même !). Une fois que mon choix s'est arrêté sur une paire d'enceintes qui sonnaient à mon goût (et à celui de mon banquier), il me fit écouter les mêmes disques sur une de ses platines CD à 2.000 €[2]. D'abord dubitatif, il m'a bien fallu reconnaitre qu'il y avait de très grosses différences de son entre les deux. Mais j'étais persuadé que ma Squeezebox était capable de faire aussi bien, et acceptait la proposition du vendeur de revenir faire une écoute avec.

La semaine suivante, je débarque donc tout sourire dans sa boutique, avec mon ordinateur portable, ma Squeezebox et mon nouveau DAC[3] économique sous le bras, convaincu que j'allais réussir à lui clouer le bec, et lui faire prendre conscience que la révolution numérique était en marche. Histoire de jouer le jeu à fond, j'avais rouvert les cartons, et ramené quelques uns des CDs qui se trouvaient numérisés sur l'ordinateur portable.

Je commence par essayer deux-trois chansons depuis la Squeezebox.
Pas franchement emballé par le son, je dois le reconnaitre, c'était très proche de ce que j'obtiens actuellement avec l'ampli Sony et les Celestion. Et le vendeur de me faire remarquer que, ô combien !, le son semblait "bouché" et extrêmement directionnel.
Il s'empare alors du Lisa Ekdahl que j'avais emmené avec moi et le lance dans le lecteur CD NAD, me promettant monts et merveilles ...

Oh !
Je n'en crois pas mes oreilles ...
Il a raison le bougre !

D'un seul coup, le son s'est mis à flotter dans la pièce, et ce morceau tant de fois entendu sonne comme jamais, brillant de clarté et de détails. Je ferme les yeux et devient capable de situer les instruments dans l'espace : la chanteuse suédoise est en face de moi et les trois membres du Peter Nordahl Trio légèrement en retrait derrière elle.

Histoire d'en avoir le coeur net, je lui demande de passer le CD dans sa platine de luxe.
Cette fois, j'entends des détails aussi ahurissants que le placement des doigts du contrebassiste sur le manche de son instrument, je ressens la force avec laquelle le pianiste appuie sur ses touches, j'ai l'impression que la belle susurre à mes oreilles ...

Y'avait tout ça sur ce disque ?!
Mais bordel ! Pourquoi personne ne me l'avait dit avant ?

Retour sur la Squeezebox.
Brrrrrr, son son est inécoutable en comparaison ...

C'est donc des bleus au cœur que j'ai remballé tout mon matériel, ravalant ma fierté et sautant à pieds joints sur toutes mes belles illusions concernant la musique numérique, pratique mais ô combien aseptisée, avec ce sentiment d'avoir été mouché comme un petit garçon pris sur le fait.

Et je quittais ainsi le magasin, une paire d'enceintes sous un bras, un bon vieux lecteur CD sous l'autre ...

Accès à la deuxième partie

Notes

[1] Il avait mon NAD en boutique, je suppose donc qu'on peut raisonnablement considérer qu'il rentre dans cette catégorie.

[2] Qui, je suppose, doit être considérée comme du milieu de gamme à ses yeux. À vot' bon cœur m'sieurs dames ...

[3] La partie d'un lecteur numérique qui s'occupe de convertir le numérique en analogique. C'est ce composant qui fait toute la différence.

Haut de page