Audiophile (à couper le beurre) - Part 2

Où l'on apprend que le rodage n'est pas réservé qu'aux voitures et aux enceintes ...

Bon, j'ai menti en disant que j'étais sorti du magasin avec une platine CD sous le bras: il n'avait plus le modèle souhaité en stock, et j'ai dû patienter une semaine avant de la récupérer.

En attendant, j'ai quand même pu vérifier - en écoute comparée - la supériorité du NAD et des KEF par rapport au Sony et aux Celestion, et trouver qu'une fois réinstallés dans ma chambre, le son n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité, les basses me semblant parfois fatigantes et les aigües criardes. Beaucoup plus que lors de l'écoute en magasin, toujours. A ceci, une explication simple qui n'étonnera probablement pas grand monde : les enceintes ont besoin d'être rôdées pour sonner juste.

Et alors que je me languissais de pouvoir profiter du son planant du lecteur CD, je fouinais un peu sur le net à la recherche des trucs et astuces qui me permettraient d'améliorer malgré tout[1] le son de la Squeezebox. L'une des solutions proposées consiste à remplacer la bête alimentation à découpage (un potentiel nid à fréquences parasites) fournie avec la bestiole par une alimentation linéaire. Opération déjà réalisée en ce qui me concerne, puisque ma première Squeezebox avait été livrée avec une alimentation US inutilisable dans nos contrées, et astucieusement remplacée - vive le recyclage - par l'alimentation d'un vieux lecteur Iomega ZIP, qui avait eu la bonne idée d'être vendu avec une de ces alimentations qui chauffent tellement qu'il m'est déjà arrivé de me brûler en touchant une de ses vis (c'est la marque de fabrique des alimentations linéaires). L'amélioration obtenue n'était hélas pas à la hauteur de mes espérances.

La deuxième amélioration envisagée était d'investir dans un DAC externe. Le problème, c'est que les bons DAC externes qualité audiophile coûtent pas loin des yeux de la tête (difficile à trouver à moins de 1.000€). Je m'étais donc rabattu sur un DAC externe "budget" à 160€ qui avait bonne réputation, mais n'avait pourtant pas vraiment fait d'étincelles lors de mon écoute en magasin. J'étais sur le point de le retourner au vendeur quand je suis tombé sur un article de forum qui conseillait de faire un burn du DAC pendant quelques jours. Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai fait tourner sans interruption du son sur l'une de mes Squeezebox connectée au DAC pendant 3 jours.

Entre temps j'ai récupéré la platine CD NAD, et le soir venu, je me suis lancé dans l'écoute comparative de morceaux joués par la Squeezebox et leurs équivalents sur CD. Et là, j'ai été assailli d'un doute. Lors de mon écoute en magasin, avais-je vraiment perçu des différences significatives entre la Squeezebox et la platine CD ? Un peu, mon neveu ! Et pourtant, là, j'avais du mal à discerner les deux lecteurs. Il me fallait vraiment tendre l'oreille pour m'apercevoir qu'une vibration de cymbale était plus nette avec le lecteur CD qu'avec la Squeezebox ...
Le burn du DAC a donc fait son petit effet. Mais il y a fort à parier qu'il en sera de même pour la platine CD après quelques dizaines d'heures de lecture. Et pendant ce temps là, le rodage des enceintes suit son court. Au moins pour l'instant, c'est positif.

Alors, puisque l'on peut voir la Squeezebox comme un simple lecteur numérique, auquel il faut associer un très bon DAC pour pouvoir profiter à pleines oreilles de ma musique numérisée, deux possibilités s'offrent à moi en vue du remplacement de mon misérable système home-cinema actuel :

  1. Un ampli Hi-FI + un bon DAC externe
  2. Un ampli AV avec un bon DAC dedans

Choix cornélien, puisque la première combinaison me coûterait les yeux de la tête, et la seconde la peau des couilles.
Mais bientôt, l'une des deux sera mienne, dussè-je[2] pour cela ne plus manger que des patates jusqu'à la fin de l'année ...

Accès complément à la deuxième partie

Notes

[1] Pas breton pour rien, nanditcheu !

[2] Spéciale dédicace à Anne-Laure : comme tu m'as dit apprécier mon blog pour son grand caractère littéraire, je suppose que tu n'as rien contre quelques images fleuries et un petit subjonctif présent ?

Haut de page