Loi de Finagle

J'avais quelques regrets d'avoir claqué autant de fric dans mon NAS.
Suite à la perte généralisée de toutes les données de mes disques durs locaux hier, j'ai trouvé qu'en fin de compte, il était vraiment très chouette ...

La loi de Murphy[1] étant ce qu'elle est, de multiples défaillances d'un des contrôleurs IDE de ma machine ont eu raison de ma zolie config RAID logicielle : disques vérolés, données corrompues et système irrécupérable, l'horreur !
Heureusement que j'avais eu la bonne idée de déplacer l'essentiel de mes précieuses données[2] sur le NAS.

Quelques heures plus tard, le temps de diagnostiquer ce qui n'allait pas et de réinstaller un système fonctionnel, j'ai de nouveau accès à tout mon bazar numérique. Bon, j'ai perdu quelques fichiers de config, mes signets Firefox et le certificat numérique du site des impôts, mais l'essentiel (musique, photos, documents administratifs, compta ...) est sauf. Ouf !

Et dire qu'il y a à peine un mois, prêt à me débarrasser de cette boîte trop lente et bruyante, j'étais à deux doigts de tout rebasculer en local !

Reste qu'il faudra quand même qu'un jour ou l'autre j'investisse dans un moyen d'effectuer des sauvegardes du NAS.
En informatique, Murphy et Finagle ne sont jamais très loin, méfions nous ...

Notes

[1] Wikipedia nous apprend que dans ce cas précis (pas de manip), c'est la faute de Finagle, et pas celle de ce pauvre Murphy ...

[2] Soit tout, sauf le contenu de mon répertoire perso et quelques autres bricoles.

Haut de page